Aide au RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide au RP

Message par Maître du Jeu le Ven 29 Sep 2017 - 10:49

Aide au RP

C'est ta première expérience en RPG et tu souhaites trouver et recevoir des conseils pour débuter ? Tu aimerais amélirorer ton écriture, ton style, trouver des idées pour étoffer tes messages ...? Tu es au bon endroit ! Tu ne trouveras surement pas toutes les réponses dans ce premier message, car l'écriture c'est quelque chose d'assez personnel, mais voici quelques pistes qui pourront t'aider. Et pour aller plus loin, rien de mieux que de demander conseils aux autres joueurs en postant à la suite de ce message.

Mais d'abord, le RPG qu'est-ce que c'est ?

Comme tu l'as déjà compris, le RPG est l'interprétation d'un personnage via l'écriture. Mais contrairement à la rédaction de nouvelles ou de romans, tout l'intéret réside en l'interaction avec les personnages des autres joueurs. Ainsi, le but est de faire avancer ton personnage en créant des liens ou des situations qui le feront évoluer. Dans une certaine mesure, tu n'es donc pas le seul a avoir un pouvoir sur ton personnage, les actions et réactions des autres le moduleront également. Tu ne peux donc jamais être vraiment sûr·e de la direction que prendra ton personnage.

Le libre arbitre

La plus grande règle à respecter, dans le RPG sur forum, est le libre arbitre. Personne d'autre que toi ne peux faire bouger ton personnage. En retour, tu n'as pas le droit de faire agir le personnage d'un.e autre joueur.se. Dans certaines situations tu vas te dire «il n'y a que cette possibilité, l'autre personnage va forcément faire/réagir comme ça». Que nenni ! Ce n'est pas parce qu'une issue te paraît évidente qu'elle le sera forcément pour l'autre joueur.se. Ce que tu peux faire, en revanche, c'est émettre des suppositions sur la réaction de l'autre personnage. Cela te permettra d'enrichir ton RP et c'est quelque chose de tout naturel que nous faisons au quotidien, anticiper une réaction.

Dans certains RPs d'action il te faudra ruser autrement pour ne pas prendre le libre arbitre de l'autre joueur. Par exemple, lors d'un éboulement tu pourras faire bouger ton personnage pour qu'il évite les pierres et dire qu'il espère que celui qui était avec lui ait eu le temps de se dégager aussi. Si c'est toi qui crée un éboulement pour attaquer l'autre, tu peux seulement dire que tu espères qu'il sera touché. Le plus simple est alors d'arrêter le RP là pour que l'autre joueur.se puisque raconter ce que fait son personnage pour se défendre.

Dans tous les cas, le mieux est de communiquer avec ton.ta partenaire de RP. Si cela te semble indispensable à la rédaction de ton RP, tu peux envoyer un MP pour demander si tu peux faire agir son personnage de telle ou telle manière. Il te faudra alors préciser  au début de ton RP que tu as bien l'autorisation de l'autre joueur.se pour prendre son libre arbitre.
Si un jour quelqu'un.e prend ton libre arbitre et que ça te dérange, un petit MP cordial devrait faire l'affaire.

La rédaction d'un RP

Chacun a sa méthode pour écrire un RP il y a ceux.celles qui écrivent tout d'une traite, et d'autres qui ont besoin de retravailler leur écrit une ou plusieurs fois.
Même s'il n'appartient qu'à toi de trouver ta méthode, nous allons te donner quelques pistes.

Commencer à écrire : Le plus compliqué, c'est souvent de se lancer et de dépasser le syndrome de la page blanche.
A l'ouverture d'un sujet, le plus simple est de commencer par décrire ce que ton personnage est en train de faire au début de l'histoire.
Tu peux aussi commencer ton introduction par une trame, un sujet ou une question existentielle que tu souhaites mettre en lumière dans ton récit. Le RPG peut te permettre d'exprimer des questions plus ou moins philosophique qui t'interpellent et pour lesquelles tu ressens le besoin de t'exprimer.
Si pour toi le plus dure est d'écrire les premiers mots, force toi à te lancer, même si tu as l'impression que ce que tu écris est moche. Une fois que le processus d'écriture est lancé, une idée en appelle une autre et c'est partit ! Ainsi, quand tu auras avancé dans ton RP, tu pourras toujours reprendre tes premières phrases si elles ne te satisfont pas.

Le développement du message : pour certains, cela vient tout seul. Si ce n'est pas ton cas, tu peux commencer par te faire un «plan» avec les actions et thèmes à développer. Il ne te reste ensuite plus qu'à remplir les cases.
Durant ton récit, il y a tout un tas de détails que tu peux ajouter pour le rendre réaliste et vivant. Tu peux faire les descriptions de ce qui entoure ton personnage, détailler ses mimiques et ses tergiversations intérieures. Il y a tout un tas de figures de style qui pourront t'être utile. Le dictionnaire des synonymes est également un bon allié. Pour finir, n'hésite pas à aller régulièrement fureter dans le Compendium et dans le fil d'actualité RPG pour décrire des paysages et une ambiance réaliste. Pense aux petites choses du quotidien qui peuvent plaire ou embêter ton personnage.

Répondre à un message : lorsque tu réponds à un autre joueur ton texte va s'organiser en deux parties :
- la réaction à ce qu'a dit/fait l'autre personnage.
- la poursuite de l'histoire
Dans la mesure du possible, il faut équilibrer les deux parties. Le mieux étant de plus développer la deuxième pour faire avancer l'histoire.

Quelque soit ta méthode d'écriture, ce n'est pas le moyen qui compte mais le résultat ! (Évite tout de même la torture et le plagiat ...)
Général
Détails
HRP
avatar
 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum