Les arbres atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les arbres atlas

Message par Maître du Jeu le Lun 2 Mai 2016 - 17:06


Les arbres atlas

Gigantophyta species



"La première chose que l'on voit en tournant ses yeux hors de la cité est sans aucun doute la forêt gigantesque qui l'entoure. Des arbres, tutoyant les cieux, près de deux fois plus haut que nos records terriens. "


Taxinomie

Appelés "arbre atlas" ou plus simplement "arbres géants", les botanistes les ont baptisés  "Gigantophytes" (soit "arbres géants"). Au cours des expéditions, trois espèces ont été recensés, très similaires les unes aux autres. Parler de végétaux serait évidemment impropre, tant les organismes de la planète sont différents de ceux de la terre, aussi sont-il définit dans un règne bien distinct de celui des Plantae, celui des Xénophytes.

Description

Leur taille peut aller jusque 250 mètres de hauteur, bien que la valeur moyenne soit d'une dizaine de mètres inférieure. Ils possèdent un bois renforcé, leur permettant de résister aux intempéries ainsi qu'aux herbivores zélés. Leur premières branches n'apparaissent qu'après cent mètres de hauteur. Celles-ci émergent de manière régulières autours du tronc, puis s'étendent dans toutes les directions. Elles sont entièrement nues, sans aucune feuille.  
Les arbres atlas sont hermaphrodites alternants : tous naissent femelles, puis ils changent de sexe au gré de leurs cycles de reproduction

Cycle de vie

Du fait de l'absence d'appareil foliaire, la photosynthèse leur est un concept étranger. La source d'énergie qui s'y substitue est la magie environnante, leur permettant donc une nutrition aussi performante que leur cousine terrestre.

L'autre élément qui les éloignent des plantes terrestres est l'absence totale de fleurs, et même d'appareil sexuel spécialisé. Leur reproduction se fait via des insectes - les doryphores -  qui transportent les gamète des individus mâles aux individus femelles. Il s'agit d'une forme de symbiose extrêmement développée, détaillée dans la fiche sur les doryphores (à venir).

Les fruits, quant à eux, se développent d'abord sous la terre, dans le système racinaire. Une fois matures, ils sortent du sol en une grande infrutescences. Ils peuvent être réunis en amas de plusieurs milliers de fruits charnus, chacun comprenant deux graines jumelles protégées par une coque solide. Les fruits attirent les animaux qui, après les avoir digérés, auront dispersés les graines dans toute la forêt.
Pour chaque cycle de reproduction, une seule infrutescence est créée par arbre ; chaque cycle durant environ 10 ans, trouver ce genre de fruit n'est pas monnaie courante.

Utilisations

Si les fruits sont parfaitement comestibles pour les humains, c'est avant tout leur bois qui revêt un intérêt. En effet, celui ci est le matériau de base de la plupart des constructions de la cité. En plus d'être plus solide que le bois terrestre, il est quasiment ininflammable et inputréfiable.



Secteur Recherche, équipe du vivant


Général
Détails
HRP
avatar
 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum